L’association Mieux Vivre déplore le licenciement des 40 derniers employés, qui rejoignent les précédents, licenciés par SKTB, en nombre approximativement équivalent (dont des syndicalistes CGT, délégués du personnel).
C’est un drame humain et un fiasco économique, des dirigeants d’une entreprise qui sont restés sourds aux avertissements des autorités administratives sur les dysfonctionnements internes de l‘entreprise et une maintenance catastrophique et de Mieux Vivre qui signalait des atteintes à l’environnement et réclamait plus de transparence et un renforcement des analyses sur les rejets. Depuis quelque temps, la trésorerie exsangue ne permettait plus de prendre les mesures indispensables pour limiter la pollution. La DREAL a durci sa position, des plaintes se sont levées parmi certains riverains, et les maires de Gorcy et surtout de Cosnes et Romain se sont rebellés, Mieux Vivre a alerté les medias et les services de la Préfecture, car la situation n’était plus acceptable et la perspective d’un repreneur, dont les objectifs étaient d’utiliser Gorcy comme centre de déchets dangereux a déclenché la révolte. Le repreneur ne s’est pas trompé sur le rôle historique de Mieux Vivre, puisqu’il a pris contact et rencontré l’association, avant la séance décisive du tribunal de commerce de Briey.
C’est aussi le début d’une nouvelle ère où les préoccupations environnementales vont primer sur une économie libérale incontrôlée. Gorcy va devenir un village où il fera bon vivre, où on ne craindra plus de manger les légumes de son jardin, où on ne craindra plus de prendre l’air sur sa terrasse….