Dans le cadre de la clôture des « journées sur la biodiversité », le Grand Longwy a choisi de mettre à l’honneur le travail effectué par les bénévoles de Mieux Vivre dans le marais de la Cussignière.
Le pôle Environnement du Grand Longwy a donc voulu terminer ses journées consacrées à la biodiversité par la visite du SITE NATUREL de la CUSSIGNIERE. Quelques bénévoles seront chargés de faire découvrir aux invités et autres personnalités élues la mise en valeur de cette zone humide sensible. L’association a voulu réhabiliter le sentier qui emprunte l’ancienne voie ferrée, reliant Gorcy à la Belgique et désenclavant ce village situé en fond de vallée. Les bénévoles ont eu l’heureuse initiative de faire découvrir aux petits et grands, les essences d’arbres qui longent le chemin depuis le pont de Cussigny, jusqu’au pont sur la Vire. Ainsi, 24 essences sont identifiables et un QR code renvoie au site de l’association qui propose une fiche pour chacune d’elles. Poteaux et panneaux ont été entièrement financés par Mieux Vivre.
Les bénévoles ont également conçu de grands panneaux sur la faune et la flore que l’on trouve dans ce site naturel. Ils ont travaillé sur la base de l’ étude ESOPE, qui a recensé, en 2008, toutes les espèces végétales et animales qui peuplent ces lieux. Nous vous invitons à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux et autres chauves-souris, blaireaux et rats musqués… La rivière du Coulmy qui rejoint la Batte dans la marais pour donner naissance à la Vire irrigue la zone et fait le bonheur, à la bonne période, de canards et autres oies de passage. L’ancienne voie ferrée a été entièrement « enrobée », facilitant certes les sorties cyclistes (parfois trop rapides!), les promenades en famille, mais occasionnant par là-même une gêne pour les nombreux oiseaux, tellement ce sentier de découverte recueille de succès. Du mobilier urbain (bancs, abri, aire de pique-nique) a été installé pour le confort des promeneurs. Tout cela a été décidé sous la présidence de M. Christian ARIES et réalisé sous la présidence de M. Serge DE CARLI, en concertation étroite avec l’Association Mieux Vivre. Nous sommes très heureux d’avoir été entendus et suivis par les élus dans la réalisation de ce projet et nous les en remercions. De plus, ces travaux ont aussi concerné le village de Ville-Houdlémont et la T2L qui a également œuvré pour que les travaux soient faits en bonne intelligence. Il s’agit là d’une réalisation qui répond à un nouveau besoin des habitants et des touristes, soucieux de la préservation de la biodiversité et des zones humides. Il est dommage que le revêtement choisi n’aille pas dans le sens de la lutte contre l’imperméabilisation des sols, particulièrement au sein d’une zone humide. Nous en profitons pour encourager les autorités à récupérer le statut ancien d’ « ESPACE NATUREL SENSIBLE » pour le Marais de la Cussignière et les en remercions par avance. C’est l’ensemble du Pays-Haut qui y gagnerait au plan patrimonial et touristique.
Nous profiterons également de cette visite pour évoquer brièvement le dernier né de l’association, à savoir le circuit de randonnée « Entre Monts et Marais », en cours de balisage et qui démarre sur la Place de l’Eglise. La randonnée nous fera déciouvrir les richesses du marais de la Cussignière, puis les forêts qui dominent Gorcy, Vaux Warnimont et Musson, en Belgique. Plusieurs variantes sont proposées, en fonction des souhaits et des capacités de chacun. Des grenouilles de couleur vous serviront de guide.