Jardin des simples
Ce jardin, commencé en avril, est presque terminé. Il est l’œuvre de bénévoles de Mieux Vivre. Il est destiné à l’identification des végétaux par les visiteurs et se situe à l’intérieur du verger pédagogique, rue du stade, à Gorcy.
Il est entouré de quelques arbustes à baies comestibles et peut dès maintenant être découvert avec intérêt.
Les simples sont des plantes (sauvages ou bio) à usage médicinal.
Chaque bac correspond à des propriétés traditionnelles de ces plantes, classées ici de façon pratique :
– Le premier bac, proche de l’entrée : propriétés sédatives, antiinflammatoires, antiseptiques, béchiques, expectorantes, antispasmodiques, fébrifuges ou sudorifiques
– Le second bac (au centre): propriétés vulnéraires ou antiseptiques
– Le troisième bac (au fond) : propriétés digestives, carminatives, toniques ou stimulantes.
Découverte du Jardin des Simples par les scolaires
C’est une très bonne nouvelle : le Jardin des Simples, initié par des bénévoles de l’Association, ouvre ses portes aux jeunes et à leurs parents ; c’est exactement la mission qui lui a été assignée !
En effet, les enseignantes des différentes classes de l’Ecole Jacques Prévert de Gorcy ont sollicité l’association, afin d’organiser des activités dans le cadre de la semaine du goût.
Deux activités leur ont été proposées :
– Découverte et dégustation de légumes bio variés, provenant de l’AMAP de Pillon, tenue par la maraîchère Emilie Lemmer, pour les CP,CE1 CE2
– Découverte du Jardin des Simples, situé dans la Rue du Stade à Gorcy , puis dégustation de plantes bio. C’est Murielle Spagnoli , herboriste à Saulnes, qui s’est chargée de cette initiation pour les CE2 et CM1
Les enfants ont d’abord été accueillis par Biserka Rousseau qui leur a évoqué l’installation et la raison d’être de ce jardin des simples, ouvert à tous.
Murielle Spagnoli, gérante de « Les Créations de Dame Nature », a passionné tout ce petit monde avec la découverte des plantes médicinales, des insectes qui cohabitent : les coccinelles, nombreuses au jardin, qui dévorent goulument les pucerons prédateurs… C’est environ 80 plantes dites « simples » que les jeunes, parfois leurs mamans apprennent à identifier dans cet espace. L’enthousiasme est à son comble quand Murielle sort sa loupe de botaniste et fait EXPLORER les innombrables petits trous de la feuille de millepertuis, les petites fleurs à l’intérieur des fleurs ….Elle leur parle des différentes variétés de menthes, dont certains raffolent sous forme de sirop, d’autres en infusions. « Voilà la plante qui permet de confectionner la guimauve, les variétés de thyms que maman utilise en cuisine, le majestueux bouillon blanc qui trône au milieu du premier bac de plantes…. On pensait que tout cela, c’était des plantes sauvages nuisibles ! et cette ortie, elle ne pique pas ! Non, c’est du lamier blanc ! » Rentrés en classe, l’animatrice leur fait un rapide cours sur le système végétatif, racinaire de la plante et enfin sur le système reproductif de la fleur. Puis, les jeunes ont été conviés à une dégustation de plantes : hibiscus et coquelicot pour les fleurs, menthe et thym pour les feuilles et réglisse pour la racine.
Les enfants en ont profité aussi pour visiter le Verger Conservatoire, situé au même endroit ; ils ont pu apprendre que cet enclos est ouvert à tous, les fruits, tant au Jardin des simples qu’au verger sont en accès libre. L’essentiel étant de ne pas détériorer les plantations.
Les bénévoles sont heureux que les habitants s’approprient le fruit de leur travail, notamment les jeunes dont toute l’éducation en direction de l’environnent mérite une attention particulière.
Voilà une initiative qui ouvre grande la porte à d’autres…
Idée présentation future
Achillée millefeuille
pommade: seule ou avec plantain ou consoude ( pas plus de 3 plantes ensemble)
Séchée = condiment