Le samedi 8 juin 2024 a eu lieu le voyage annuel proposé aux adhérents de notre association.
Un groupe de 20 personnes se sont retrouvées au jardin de Wiltz au Luxembourg pour une visite guidée très intéressante : la guide nous a expliqué l’origine de ce jardin de ville et son entretien assuré par des personnes handicapées, chômeurs de longue durée, participants d’ateliers temporaires, artisans et artistes, et nous avons également pu faire le tour des œuvres construites petit à petit ( terrassements, bassins, mosaïques, tonnelles…): un bel exemple d’intégration par les arts, le développement rural et les fêtes organisées.
A quelques pas de là, le restaurant « Beim Schlass » nous a accueilli pour un bon déjeuner bien présenté. Le service rapide et bien organisé nous a permis d’arriver à l’heure à Esch/Sure, pour la visite du musée de la draperie, situé dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre.
Après un film relatant l’histoire du lieu, et avec les explications d’une guide, nous avons pu découvrir les machines restaurées, en fonctionnement pour la fabrication de tissus en laine ( depuis le traitement de la laine des moutons jusqu’au tissage). Encore un bel exemple de conservation d’un patrimoine culturel et artisanal.
Pour terminer cette belle journée, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à la « ferme des loups » près d’Attert en Belgique, qui organisait une journée « Portes Ouvertes ». Beaucoup de monde visitait cette ferme bio et profitait des attractions, surtout pour les enfants : découverte des animaux (poules, pintades, lapins, chèvres, moutons, veaux….) balades à dos de poneys, jeux, buvette… Malgré l’affluence, un des propriétaires a pu tout de même nous expliquer l’évolution de la ferme et son fonctionnement actuel. Souhaitons que tous les enfants présents et leurs pa rents continueront de s’alimenter en bio et localement !