Historique:
L’Association a suscité plusieurs réunions avec la CAL, la Cité des Paysages(CD 54), Natagora Belgique, l’ONF,les Municipalités de Gorcy et Ville-Houdlémont, afin de voir dans quelles conditions elle pourrait réaliser un sentier de découverte dans le Marais de la Cussignière.
Mieux Vivre a fait réaliser, à ses frais (2030€), 24 poteaux en chêne (essence locale) ainsi que 24 panneaux sur les essences que vous pouvez admirer le long du sentier de la Cussignière. La Municipalité a été sollicitée pour la pose des poteaux, mais elle a refusé.
Les services de la CAL ont vu dans le projet de Mieux Vivre l’opportunité d’accroître l’étendue des pistes cyclables, assurant par-là un aspect non négligeable de la transition écologique et de la mobilité douce. Cela permettait, par ailleurs, d’obtenir des subventions! Tant mieux!
Donc le Président de la Cal (avant les élections municipales), Monsieur Christian ARIES, nous a proposé de
– faire poser nos poteaux
– faire installer, sur notre demande, 4 grands panneaux concernant l’évolution du marais, la faune,la flore, à partir de l’étude Esope réalisée en 2008 par le CD 54
– d’installer un abri anti-pluie
– des bancs
– un espace pique-nique
La CAL finance le matériel et la pose, l’Association réalise les maquettes des grands panneaux.
La CAL fait refaire le chemin depuis le pont sur la Batte (Vire), territoire de Ville-Houdlémont, et cela, jusqu’au lavoir, au centre de Gorcy!
Que des benéfices pour la commune de Gorcy tant au plan patrimonial que touristique !
Alors que les travaux n’étaient pas encore achevés, le site accueillait déjà un nombre très important de promeneurs et autres amoureux de la nature, de la faune avicole…Les grands panneaux descriptifs viennent d’être posés. On peut se féliciter de cette réalisation impulsée par notre association de protection de l’environnement, dont les habitants de Gorcy et des environs peuvent bénéficier. Voilà un lieu qui donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite de profiter de la nature.
Un seul regret: la piste cyclo-pédestre est fréquentée par des cyclistes parfois trop pressés. Alors,attention à ces bolides!
Soyons respectueux de la nature et de ses usagers!
Les chasseurs d’images ont pu apercevoir ces dernières semaines une faune avicole qui s’enrichit: un martin-pêcheur juché fièrement sur la branche de l’arbre mort; des râles d’eau se faufilant au gré des branches, cherchant nourriture dans l’eau; des mésanges à longue queue et bien d’autres.Tout ce petit monde ,chante, picore, appelle à l’amour avec l’arrivée prochaine du printemps.
N’avons-nous pas vu ces hordes d’oies sauvages et autres grues s’élancer en de multiples V vers le Nord et l’Est, annonçant les beaux jours?
Le Marais, le Coulmy, sorti de son lit à la faveur des dernières pluies attirent les regards et les oreilles des promeneurs, éblouis après des mois de confinement.
De plus, des membres de MV ont été conviés par la Vice-Présidente, Mme Edith Colin (membre de MV !) à la CAL afin de travailler sur la demande de convention entre la CAL et le CD 54, afin que le site du Marais de la Cussignière devienne un ENS (Espace Naturel Sensible). Cette convention permettrait une gestion de la zone humide par la Cité des Paysages. On vous en reparlera plus tard, quand le dossier sera plus avancé.
N’hésitez pas à venir vous ressourcer dans le Marais de la Cussignière!
Notre newsletter vous informera de nouvelles initiatives.
Bonne découverte!
Un premier aperçu en photos ci-dessous: