Foire bio de Gorcy

 

                Le deuxième objectif s’est imposé rapidement par la création d’une foire bio, dès 1996, dans un contexte difficile d’après crise sidérurgique et de mutations professionnelles dans le bassin de Longwy. C’était le pari un peu fou de vouloir sensibiliser, informer une population, à priori peu réceptive, sur l’intérêt d’une alimentation de qualité, issue de l’agriculture bio. Pourtant le pari a été gagné, puisque, dès la première année, le succès était au rendez-vous. Après la 24ème foire bio, nous avons l’impression que notre message a été entendu.

                Quel est l’impact de la foire bio de Gorcy dans le développement durable ?

                Elle est tout d’abord un outil de promotion de l’agriculture biologique. C’est une agriculture fondée sur le respect de la santé de la terre, des animaux et des hommes et sur le respect du travail du paysan. Elle préconise une culture sans pesticides, sans engrais chimiques, sans herbicides et sans OGM, grâce à des techniques spécifiques (labourages, rotations des sols, permaculture..) qui demandent davantage de main d’œuvre et ainsi freine le chômage. Elle ne devrait se concevoir que sur de petites propriétés familiales, qui deviennent rentables grâce à la plus value réalisée sur des produits vendus et souvent transformés sur place.  Elle favorise la vente directe, à un moindre coût (en évitant les bénéfices réalisés par les intermédiaires et les grandes surfaces) et les contacts entre paysans et consommateurs. L’élevage des animaux suit le même principe : élevage extensif, nourriture bio, de préférence produite sur la ferme, soins vétérinaires naturels. Les principes de cette agriculture sont consignés dans des cahiers des charges devenus européens et malheureusement plus laxistes que les anciens cahiers des charges nationaux. Ils donnent droit, après des contrôles annuels et payants, réalisés par des organismes privés, à un logo européen qui remplace le logo AB et qui permet la reconnaissance du travail du paysan et établit la confiance du consommateur. Des associations plus exigeantes ont établi leurs propres cahiers des charges. Ce sont, par exemple, Nature et Progrès, pionnière de l’agriculture biologique, dans les années qui ont suivi les bouleversements de mai 68 et Déméter, une association biodynamique d’origine allemande.

                Plus de la moitié des exposants de la foire est composée de producteurs, de viticulteurs et de transformateurs de produits issus de l’agriculture biologiques venant de nombreuses régions de France et d’Europe. Ils sont tous labellisés AB, Déméter ou Nature et Progrès.

                Elle promeut d’autres produits bio soumis à des cahiers des charges et des contrôles : des cosmétiques, des huiles essentielles et des vêtements en coton ainsi que d’autres articles naturels respectueux de l’environnement.

                Elle est une incitation au développement durable dans le domaine de l’industrie par la diffusion de produits favorisant un habitat sain ou utilisant des énergies renouvelables.

                La foire ne se veut pas seulement commerciale mais elle a un rôle culturel. Les activités proposées aux enfants, travail d’initiation au modelage, les habituent à manier des matériaux sains, développent leurs sens artistiques à travers le plaisir de créer.

                Elle présente un film documentaire sur l’environnement, suivi d’un débat avec un spécialiste

            Elle propose de nombreuses conférences, qui permettent la sensibilisation des visiteurs à la santé et l’écologie. De nombreux conférenciers renommés se sont succédés, dans le domaine de la santé: Les Docteurs Willem, Bodin, Montain, Curtay, David, Fleurentin, Belpomme, Quemoun, Bagot, Roux-Sitruk, Kempenich, Dalle, Schwartz (en 2018), Mmes Beljanski, Blankoff, Kaplan, Sylvie Simon, Karleskind, Schmitz et Delépine, en 2019 Mrs Cicolella, Danze, Huss, Masson, Magnien …

                          La foire bio se veut aussi une fête et durant tout son déroulement, un groupe musical anime les allées, au son de musiques traditionnelles, car écologie et fête peuvent être synonymes.